Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dunkerque Le Havre

Publié le par marie brigitte

"Mes chaussures rouges, elles ont fait le Tour du monde, je les ai usées sur les ponts du Manet. Elles m’ont rendu bien des services car sur ce bateau, on ne marche pas pieds nus, on marche en tongs mais avec des chaussettes… craquants. Michoule pourra monter sur le prochain bateau en partance, il ne quitte jamais ses chaussettes…"

Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE
Arrivée LE HAVRE

Arrivée LE HAVRE

Vendredi 13 juin 2014

Lever difficile.. Le dernier. Pas très envie de boucler mes bagages. Je traîne, petit déjeuner. Rico arrive dans ma cabine comme chaque matin pour déjà tout ranger et faire la place pour le ménage avant l'arrivée des nouveaux passagers. Il me rassure. Il s'occupera de descendre les 7 gros sacs sur le Pont inférieur vers 16 heures. Il me suffira de l'appeler. En attendant, je peux occuper la cabine jusqu'à ce soir. Je monte en passerelle, prends quelques dernières photos, mais le coeur n'y ait pas. Pas envie de penser au blog, la source est tarie. Je retourne tout de même sur le fo'cscle pour m'imprégner de cette dernière tranquillité : la mer est d'huile (depuis notre entrée dans la Manche il y a quelques jours..) Le Manet rechigne à rentrer : il glisse à 15 noeuds car il a de l'avance. Le Pavillon français flotte sur le Upper deck. Tous les marins que je rencontre pendant la promenade me demandent si je quitte le navire au Havre ??? Le Capitaine Oleg est encore Capitaine jusqu'à l'amarrage du bateau, mais on sent bien que Serguei a déjà repris la barre. Un autre Pilot monte à bord à 16 h. Il parle français... le charme est rompu. Ce sera le dernier, mais il aura droit à sa photo pour ma collection, c'est Olesksiy qui le demande... L'arrivée au port du Havre est rapide mais majestueuse : le ciel est un ciel à la "Boudin". Je demande à JP s'il est de mon avis ?... BÖÖf...Peut-être que Boudin ne lui évoque pas la même chose qu'à moi !!! Mais je retrouve vraiment les éclairages et images qui ont inspiré les impressionnistes. Le soleil est blanc et éclatant, des voiles partout autour de nous (nous sommes vendredi : les plaisanciers sont en week end )!. Après les nombreux cargos que nous avons croisés depuis l'entrée dans le Channel, la vision est totalement différente.

Un appel sur le mobile... c'est le taxi.. Il s'appelle Bubus et depuis le Musée où il m'attend, il peut admirer l'entrée au Port du Manet...

Allez, je suis prête, lui aussi. Il sera au quai vers 17 h 30 après bien des tergiversations à La Porte du Port. Je mettrai un long moment à quitter le bateau. Je veux saluer tous les marins et officiers qui ont partagés mes journées depuis trois mois, chacun à leur façon.

Tous se retrouvent à l'échelle de coupée pendant que d'autres me descendent les bagages sur le quai. J'aperçois Valerii qui descend vers moi pour me faire de grosses bises et me conseille vivement d'aller visiter sa ville natale : St Petersbourg. Enfin, il parle... Je le croyais muet !!! Je retourne chercher le"pass" pour la sortie ?? Je pensais que je n'en avais pas besoin ???. Il est déjà 18 heures. Jean Pierre lui est seul à la table des passagers !!! Le Capitaine est au restaurant avec tous les officiers. Pour une fois, la table est complète à la même heure mais en escale, c'est un peu normal : Oleg, Oleskiy le second, l'électricien, le chief ingeneer, le second capitaine, et aussi Valerii... Oleg se lève et me fait un baise-main... voilà, Mary, c'est votre autorisation de sortie... et il m'accompagne pour descendre rejoindre Bubus et le saluer également... Quelle classe.

Quelques photos encore et il disparaît dans cette énorme carcasse qui m'avait aspirée le 18 mars dernier. Je reste sur le quai encore quelques instants avec la derniere peluche offerte par Oleg : un loup de Sibérie.

Et voilà, c'est la fin de mon aventure. Pas tout à fait. Je rentre à l'hôtel des gens de mer pour passer la soirée au Havre. Nous rentrerons à Paris demain.

Commenter cet article
C
Bravo pour la levée du drapeau c'est un sacré privilège; et bien voilà, une petite larme à l'oeil quand même en lisant la fin de cette aventure mais je crois que tu vas leur manquer aussi sur le bateau, pour une fois qu'une passagère s'intéresse vraiment à leurs vies à bord.<br /> Alors Bubus heureux de retrouver ta chère et tendre ?
Répondre
O
Quelle magnifique photo, celle où Mary-Albertine tient solidement les trois couleurs de la France.
Répondre